Mots-clés sans séparateur dans l’url

Si l’utilisation de mots-clés dans le nom de domaine ou l’URL n’a aujourd’hui plus le même impact qu’il y a quelques années, cela reste un atout supplémentaire face aux concurrents dans la difficile course au positionnement.

Mais quel en est l’impact exact lorsque ces mots-clés sont utilisés sans séparateurs ? http://www.votre-mot-cle.com est incontestablement le meilleur choix pour Google, mais dans http://www.votremotcle.com ou http://www.nomdedomaine.com/votremotcle.html le mot-clé est-il simplement moins bien pris en compte, ou tout bonnement ignoré ?

Un petit test rapide permet de se faire une idée sur le sujet, et ceci grâce à la commande inurl: de Google.

En effet, après avoir testé la requête inurl:referencement dans Google on peut constater que :

  • La plupart des urls utilisent le mot clé avec un tiret comme séparateur.
  • Les rares sites qui utilisent le mot-clé sans séparateur dans leur nom de domaine l’ont également avec séparateur dans l’url de la page qui ressort.
  • 100% des résultats dans les 10 premières pages utilisent donc le mot-clé avec un séparateur (- / ou encore +) dans l’url finale de la page.

En effectuant un test similaire dans un autre domaine (peut être moins influencé par les règles du référencement), par exemple inurl:voyage, le résultat est identique : la totalité des sites qui ressortent dans les 10 premières pages utilisent le mot-clé et un séparateur dans le nom de domaine ou l’url.

Que peut-on en conclure ?

Eh bien même si il existe toujours une possibilité que tous ces tests ne soient en concordance que par le plus grand des hasards, ou bien que la commande inurl: ne suive pas les mêmes règles que la recherche classique, il reste cependant très probable que les mots-clés utilisés sans séparateurs dans un nom de domaine ne soient absolument pas pris en compte pour le référencement.

Et pour accorder encore davantage de crédit à cet article, faites vous-mêmes le test sur un mot clé de votre choix et dites-nous quel en est le résultat !

 

Loïc

Consultant référenceur en freelance depuis 2009, n'hésitez-pas à vous rendre sur www.id-referenceur.com pour en savoir plus sur les prestations que je propose.

 

4 commentaires sur “Mots-clés sans séparateur dans l’url

  1. En effet il faut donc préférer les NDD avec les mots clés séparés par les tirets (par exemple). Tous mes NDD de domaine sont avec séparateur, mais parfois c’est limite lorsque l’ont veut un peu mettre en avant l’expression clé dans l’URL, ça donne des URL à rallonge vraiment pas belle. C’est donc un choix technique qui demande toujours réflexion.

  2. En effet il faut réussir à accorder SEO & marketing en utilisant des mots-clefs lisibles par les outils de recherche tout en restant facilement mémorisable par les utilisateurs, c’est d’ailleurs toute la difficulté du choix d’un bon nom de domaine.

  3. J’ai lu quelque part qu’un – dans les URL, Google prend ça comme un mot composé : Marc-André, et le symbole _ signifient une espace. Je ne c’est pas l’impact que cela implique, mais c’est de cette façon que je procède depuis.

Comments are closed.