Opera & référencement (1/2)

La plupart des webmasters et référenceurs utilisent aujourd’hui Firefox comme navigateur internet, principalement pour la richesse des extensions qu’il propose. Le navigateur norvégien Opera (mon petit préféré) propose cependant lui aussi de nombreuses fonctionnalités qui peuvent vous faciliter le travail..
Les exemples ci-dessous sont réalisés à partir de mon site pro de référenceur freelance.

Lecture du code source

En plus de l’affichage traditionnel du code source, Opera propose la fonctionnalité DOM Snapshot permettant une lecture très facile et claire du code source d’une page.
Code source d'une page sous Opera
Le code source sous Opera :
Présentation très lisible
Numérotation des lignes
Une couleur par type d’élément

Fonction rechercher

Légère différence entre la fonction rechercher d’Opera et celles des autres navigateurs, qui peut cependant se réveler très utile dans le cadre d’un référencement : cette fonction met en évidence toutes les occurences du mot-clé rechercher sur la page. Voir l’exemple ci-dessous :
La fonction rechercher d'opera
Un moyen efficace et rapide pour avoir une idée de la densité du mot-clé.

Table des matières

La table des matières d’Opera vous permet de voir en 1 clic l’ensemble des balises de titre et sous-titre de la page (H1, H2, etc..) :
La table des matières d'opera

Structure interne

Le bouton structure interne vous permet de mettre en évidence l’ensemble des balises sémantiques sur la page : strong et em.
Attention cependant, il ne tient pas compte des balises de mise en forme b et i (cela peut d’ailleurs être utile pour les différencier d’un coup d’oeil, malgré leur apparence similaire).

Exemple :
Détection des balises strong et em sous opera

Voici donc déjà quelques éléments intéressants qui vous donneront peut-être envie d’en découvrir davantage sur Opera et ses outils pour le référencement.

Il en existe encore bien d’autres à découvrir prochainement sur le second billet traitant d’Opera et du référencement..

 

Loïc

Consultant référenceur en freelance depuis 2009, n'hésitez-pas à vous rendre sur www.id-referenceur.com pour en savoir plus sur les prestations que je propose.