Opera & référencement (2/2)

Deuxième billet sur les outils d’Opera utiles pour le référencement, voici quatres options qui pourront vous servir : le mode utilisateur, l’onglet liens, le déboggeur ALT et la structure des blocs. Bonne lecture !

Mode utilisateur / auteur

Passer le navigateur en mode utilisateur permet d’afficher la page web actuelle sans tenir compte des attributs et feuilles de style CSS, ce qui permet de detecter un texte caché par une image ou écrit en blanc sur fond blanc.

Onglet liens

L’onglet liens (touche de raccourcis F4) permet en un coup d’oeil de voir la liste des liens html de la page, à noter que les liens doublons n’apparaissent qu’une fois !
L'onglet liens sous opera

Déboggeur ALT

Un clic sur le déboggeur ALT permettra de faire disparaitre tout le contenu de la page pour ne plus afficher qu’un écran blanc et les images sans attribut ALT valide.

Structure des blocs et tableaux

Pour analyser au mieux la structure d’une page web, Opera propose de faire apparaitre par dessus la page classique l’ensemble des éléments div, table, p et h présents dans le code source. Un bon moyen de comprendre en quelques instants l’organisation de la page.

Il exite encore sans doute de nombreuses options qui peuvent être utile analyser le référencement d’un site et, qui sait, peut-être feront-elles l’objet d’une troisième billet !

 

Loïc

Consultant référenceur en freelance depuis 2009, n'hésitez-pas à vous rendre sur www.id-referenceur.com pour en savoir plus sur les prestations que je propose.