Suivez vos appels avec Google Analytics

Il est aujourd’hui facile dans le domaine du web de connaitre son retour sur investissement, notamment grace au tracking de ses visiteurs, commandes ou contacts mails, mais c’est une autre paire de manche en ce qui concerne les appels téléphoniques.

CallTrackIDDu moins c’était, devrais-je dire, puisque Freh Egg vient justement de sortir l’application CallTrackID qui, combinée à Google Analytics, permet de savoir comment les visiteurs qui vous appellent sont arrivés sur votre site !

Le principe est simple, il s’agit d’afficher au visiteur un numéro différent selon son chemin d’arrivée sur le site.

Vous pouvez ainsi utiliser un numéro pour chacun des chemins suivants :

  • Google organique / naturel
  • Google sponsorisé
  • Visites directes
  • Votre mot-clé principal
  • Etc..

Il vous suffira ensuite de vous connecter à votre compte Google Analytics pour analyser le ROI téléphonique de chaque type de visiteur et modifier en conséquence vos campagnes marketing.

Petit bémol à l’outil tout de même, un visiteur qui arrive sur le site risque de noter le numéro et le réutiliser à chaque fois qu’il vous recontactera, faussant ainsi une partie des stats !

Merci au magazine WebDesign sur lequel j’ai pu découvrir l’outil !

 

Loïc

Consultant référenceur en freelance depuis 2009, n'hésitez-pas à vous rendre sur www.id-referenceur.com pour en savoir plus sur les prestations que je propose.