Réussir sa page partenaire

Souvent décriée par les référenceurs, régulièrement taxée d’être une ferme de liens (et ce n’est pas toujours faux), une page partenaire si elle est bien construite peut tout de même être un atout supplémentaire pour améliorer la notoriété de votre site !

10 conseils pour réussir votre page partenaire :

  • Un contenu textuel riche :
    Ce n’est un secret pour personne, le contenu est l’un des principaux facteurs de pertinence d’une page aux yeux de Google et la page partenaire n’échappe pas à la règle. De plus, la présence de mots-clefs autour d’un lien ne pourra que renforcer sa valeur.
  • Une thématique fidèle au reste du site :
    Choisissez vos futurs partenaires en préférant des sites qui partagent une thématique proche de la votre. Cela permet d’obtenir une page partenaire avec un seul thème, facilement identifiable par les outils de recherche et utile aux internautes !
  • Limitez le nombre de liens sortant :
    Ne soyez pas trop gourmands, évitez de dépasser les 20 liens externes sur votre page ! Au dela, vous risquez autant de faire fuire les partenaires potentiels que les utilisateurs !
  • Optimisez votre page partenaire :
    Faites plaisir à la fois au partenaire et au moteur de recherche, utilisez une ancre optimisée pour votre lien et dans la mesure du possible réutilisez ce terme dans la description du site.
  • Rédigez vous-même la présentation de vos partenaires :
    Ne prenez pas le risque d’entrainer une duplication de contenu, rédiger une courte description ne prend que quelques minutes.
  • Proposez de faire un lien vers votre site :
    Présentez un code html que le visiteur n’aura qu’à copier-coller sur son site pour créer un lien. Idéalement, vous pouvez également proposer un lien image avec une bannière dont vous aurez préalablement rempli l’attribut ALT d’un mot-clef pertinent.
  • Pour un site multi-thématique, multipliez les pages partenaires :
    Si votre site ou blog traite de plusieurs thèmes distincts, proposez une page partenaire pour chacun d’eux. Ainsi vous respecterez à chaque fois le sujet de la rubrique à laquelle elle appartient.
  • Facilitez la prise de contact :
    Pensez à mettre en évidence un lien vers votre formulaire de contact pour faciliter le travail du webmaster.
  • Liez votre page partenaire :
    Une page orpheline est très mal vue, ne prenez pas le risque de fausser votre réputation pour économiser un peu de link juice ! Si votre page est liée depuis l’accueil (lien en dur et sans nofollow sont bien sûr de rigueur) cela mettra en confiance vos futurs partenaires.
  • Pensez utilisateur, intégrez un lien image :
    Ajoutez également à la description un lien image qui est davantage cliqué par l’utilisateur. Vous pouvez le mettre en nofollow mais celui-ci doit alors être situé après le lien texte en dofollow dans le code source de la page.

Pour vous faire une idée de ce que cela peut donner, vous pouvez jeter un oeil à la page partenaire ID-Référenceur, en espérant que cet article vous aidera dans la construction de la votre !

 

Loïc

Consultant référenceur en freelance depuis 2009, n'hésitez-pas à vous rendre sur www.id-referenceur.com pour en savoir plus sur les prestations que je propose.

 

6 commentaires sur “Réussir sa page partenaire

  1. Merci de cet article, c’est bien de mettre les choses au clair.
    Les fermes de liens et pages « sapins de noël » ne sont plus judicieuses et c’est pas plus mal car question valeur ajouté au visiteur, c’est néant.

  2. Un très bon article tout y est dit ! Il est effectivement important de catégoriser ses liens externes lorsqu’on commence en avoir pas mal. Pour les partenaires vraiment stratégiques, il pourrait être intéressant de rédiger un article de 1500 caractères et d’y insérer 3 liens. Cela donnerait 1 lien sur un mot clé prioritaire qui renverrait sur la home page et 2 liens vers 2 pages internes du site (ex : 2 catégories pour un site ecommerce).

  3. En effet, une page Partenaires se doit de ne pas ressembler à une ferme de liens sans intérêt. Si ça ressemble à ça, je tire mon chapeau à celui qui réussit à trouver des partenaires de qualité ! Avec une belle présentation, une petite image représentative du site et une description unique, cela peut paraître bien plus intéressant pour tout le monde !

  4. Pas fan des pages partenaires mais c’est vrai qu’en prenant le temps de la construire de manière intelligent on peut obtenir un résultat sympa. L’idée d’avoir plusieurs pages par partenaires est à tester. Ça me donnera toujours plus de poids dans mes échanges de liens.

Comments are closed.