Plateforme de blogs gratuits et référencement

Quelle est la meilleure plateforme de blog gratuit pour le référencement ?

Pour répondre à cette question épineuse il convient de tester plusieurs d’entres elles et c’est justement ce que je suis en train de faire sur quatre de celles qui ont la meilleure réputation / le plus de succés.

Les différents nominés sont donc : Over-blog, Blog France TV, Blogspot et WordPress.
Pour chacune d’elles seront testées les possiblités de référencement offertes par la plateforme, tant d’un point de vue technique qu’au niveau du linking, et sera ajouté un avis général sur la plateforme.

Voici donc les blogs crées sur chacune d’elles :

Je vous donne donc rendez-vous d’ici un mois environ pour rendre compte des capacités de référencement offertes par chacune de ces plateformes de blogs !

 

Loïc

Consultant référenceur en freelance depuis 2009, n'hésitez-pas à vous rendre sur www.id-referenceur.com pour en savoir plus sur les prestations que je propose.

 

12 commentaires sur “Plateforme de blogs gratuits et référencement

  1. Pour en avoir testé un très grand nombre, je peux te dire qu’elles sont tous très différentes.

    Par exemple pour France TV tu es très vite référencé (car ton blog reste en home relativement longtemps) mais ensuite c’est bof.

    Over-blog est over, elle ne te référencera pas car elle marche grâce au blogrank et donc ton blog avant même d’être apparue sera mort si tu ne fais pas toi même ton référencement.

    Blogspot une fois que Google a détecté que tu étais un « poète » il référence tes billets en quelques secondes et c’est le seul avantage je pense (mais je ne l’ai pas tester réellement).

    Et pour WordPress, il faut insérer des tags qui sont rankés pour ses billets (exemples : politique, music etc.) mais la plateforme n’offre pas un très bon référencement.

    Et voilà, je t’ai fait le descriptif référencement de ces quatre plateformes 😀 Le fait que tu n’utilises pas les mêmes thèmes ni les mêmes textes faussera surement ton test (car le référencement des blogs peut varier suivant le référencement des catégories) mais ce n’est qu’un détail 😉

  2. Merci pour ce commentaire trés complet avant tout et pour ton article sur les plateformes de blog qui m’a inspiré 🙂

    La différence de texte et de thématique va effectivement fausser le résultat, mais l’objectif est moins de comparer les résultats exacts que toutes les possibilités offertes par la plateforme.

    En effet j’ai pu constater un référencement et un positionnement rapide du blog sur France TV par exemple (presque aussi rapide que le graphisme est laid :D) alors que WordPress par exemple ne s’indexe même pas sans « coup de main ».

    Bref, dans tous les cas d’ici un petit mois je posterais une présentation de chacune des plateformes la plus détaillée possible 🙂

  3. Bonjour,
    Je pense que vous devriez ajouter TypePad à votre test, même si il s’agit d’une plateforme payante.

    En effet, TypePad propose un certains nombre d’outils concernant le référencement qui pourront vous intéresser. Ainsi, outre la capacité à définir des mots clés qui serviront de balise META ou à générer automatiquement un sitemap, TypePad dispose de ce que l’on appelle un firehose (en français lance à incendie), qui est un flux diffusant en temps réel tous les articles publiés sur le réseau des blogs TypePad et sur lequel sont branchés les moteurs de recherche. Avant même d’avoir eu à recevoir la visite d’un robot, vos articles sont donc référencés. Plus d’informations sur cette fonctionnalité de TypePad sont disponibles ici (http://updates.typepad.com). Par ailleurs, aucun des services que vous citez n’est doté d’un tel outil.

    Enfin, l’architecture même des blogs TypePad, la publication de fichiers statiques, le format des URLs générés sont autant de paramètres qui font de TypePad un bon outil de référencement.

    Si je devais prendre un exemple, je me baserai sur un article que j’ai rédigé dernièrement à propos d’un gadget que va lancer Parrot, et qui a un peu buzzé. Si vous faites une recherche dans Yahoo! en utilisant les mots clés « Parrot drone domestique », le premier résultat à sortir est mon article.

    En référencement il n’y a pas de mystère, il faut publier régulièrement sur une thématique donnée. Pour autant, certains outils peuvent améliorer la donne, et je pense que TypePad est relativement bien doté.

    TypePad vous donne la possibilité de tester le produit gratuitement pendant 14 jours : http://typepad.fr.
    N’hésitez pas.

    Romain

  4. As-tu une quelconque affiliation avec typepad ? Car personnellement j’ai testé la plateforme est au niveau référencement je ne la trouve pas top du tout, j’ai du fortement poussé le blog en question pour qu’il soit mis en cache.

  5. Effectivement j’y travaille.

    Je suis surpris que tu aies été si peu convaincu sur l’aspect référencement parce que normalement c’est un de nos points forts.

    Maintenant, comme je l’expliquais dans mon précédent commentaire, le plus important reste la capacité de l’utilisateur à publier régulièrement. C’est ce qui fera réellement la différence.

    Je voulais simplement soumettre l’idée d’intégrer TypePad au test, ce d’autant que cet outil dispose de fonctionnalités en termes de référencement dont ne dispose pas les autres.

  6. J’aurais pu intégrer typepad à la liste de plateformes de blogs à l’essai, cependant d’un point de vue référencement la limite de 14 jours de gratuité me semble trop courte pour se faire une réelle idée du potentiel. De plus comparer un service payant à d’autres gratuits ne serait pas forcément équitable.

    Cependant je n’exclu pas de tester également cette plateforme dans un futur article, ou il sera peut-être comparé à d’autres services payants.

    Dans tous les cas merci à vous deux pour vos réactions 🙂

  7. Pour le référencment, WordPress permet d’aller beaucoup plus loin que les autres.
    Par contre les grosses communautés des plate-formes types over blog amènent pas mal de trafic.

    Mais bon le choix d’un moteur de blog dépend de tellement de facteurs….

  8. Je sais que les album photo que l’on peut mettre sur Overblog sont bien référencé. J’ai fait le test et ils s’indexent bien et rapidement dans google.

  9. Je suis sur Blogger et j’en suis très satisfaire. Certains de mes articles sont souvent en première page de Google.
    Côté référencement, de toutes les façons cela se travaille.

    J’ai déjà essayé WordPress, et j’ai trouvé cette plateforme moins conviviale que Blogger. (ceci est un avis personnel)

    L’avantage avec Blogger, est que l’hébergement est gratuit, et que l’on peut choisir de ne pas mettre de publicité sur son blog (ce qui est le cas sur le miens).

    Si on trouve souvent Overblog sur Google.fr c’est que c’est la plateforme en France qui est la plus utilisée…

  10. Je te conseil vivement WordPress et overblog pour le choix du plateforme pour ton blog qui sont fiable est vraiment facile à utiliser si vous configurez correctement votre blog et y ajoutez régulièrement du bon contenu qui cible chaque fois un mot-clé dans chaque article il sera adoré par Google et bien référencé.

Comments are closed.