Myposeo : Suivez votre positionnement en ligne !

C’est aujourd’hui avec plaisir que je vais vous présenter un outil de suivi du positionnement en ligne nommé Myposeo.

L’équipe à l’origine de son développement m’a en effet proposé par mail un accès complet à ce logiciel afin de pouvoir le tester et publier un article permettant de mettre en avant à la fois les points forts du logiciel et les aspects qui sont encore à améliorer. Louable initiative, et j’en profite au passage pour les remercier de leur confiance.

Bref, passons dès maintenant à la découverte de l’outil !

1°/ L’inscription

Assez simple, l’inscription déterminera le tarif du service en fonction du type de pack et du nombre de moteurs que vous souhaitez suivre (jusqu’à 4 moteurs différents). Pour le détail des tarifs, je vous laisse seul juge en vous conseillant seulement de faire un tour sur plusieurs outils à même vocation pour avoir une base de comparaison !

2°/ Le tableau de bord

Un peu à la manière d’un Google Analytics, l’écran d’accueil est composé de 8 onglets qui récapitulent les principales informations et changements des derniers jours : les meilleurs gains de position, les nouveaux mots-clefs positionnés, leur répartition (parmis les 5 premiers résultats, les 10 premiers..) etc.

On y trouve également quelques infos SEO plus générales telles que le pagerank, le nombre de liens indiqué par Google, l’Alexa Rank.. si ces infos ne sont pas forcément les plus utiles / fiables pour évaluer un positionnement, ils ne génent pas le fonctionnement de l’outil non plus.

A noter qu’il est également possible de lier Myposeo à votre compte Google Analytics pour savoir de quelle manière les visiteurs arrivent sur votre site !

3°/ L’onglet Mes positions / Mon suivi

Et nous voici au coeur de l’outil !

Après ajout des mots-clefs que vous souhaitez suivre (à la main ou par upload d’un fichier CSV), Myposeo vous proposera pour chacun d’entre eux 4 informations principales pour chaque moteur sélectionné :

  • Le nombre de résultats (en clair, de pages indexées qui correspondent à ce mot clé)
  • La position du mot-clé
  • L’évolution de sa position (petit bémol, il n’est pas précisé le référent de cette évolution ; est-ce l’évolution depuis la dernière connexion ? la veille ? la semaine précédente ? )
  • Le Top Poseo : le site classé en première position.

Suivi de positionnement Myposeo

Le calcul des positions est juste, il est facile de sélectionner les informations à afficher ou à cacher pour ne voir que celles qui nous interessent et l’écran reste lisible. L’outil propose également pour chaque mot-clé un graphique d’évolution de ses positions (et la comparaison avec d’éventuels concurrents).

Parmis les suggestions d’amélioration, je proposerais volontier la possibilité de réaliser davantage de graphiques généraux. Myposeo ne permet actuellement que de comparer un seul mot-clef par graphique ou l’ensemble des mots-clefs dans l’export. La possibilité de comparer le nombre de top 5, mots-clefs en premières pages, etc.. face à un concurrent serait un plus pour la génération de rapports.

Bien sûr, toutes ces données sont exportables aux formats HTML, CSV, PDF et XML.

4°/ Gestion des utilisateurs

Il vous est également possible de créer des comptes utilisateurs (pour vos clients par exemple) en définissant à quels sites ils auront accès ainsi qu’en leur attribuant le choix d’un certain nombre de mots-clefs à suivre qui seront décomptés de votre total disponible.

Myposeo est donc un outil pratique et plutôt complet, des mises à jours y étant apportées régulièrement. La principale amélioration à apporter se situerait pour moi au niveau des graphiques qui sont un peu légers lorsque l’on doit réaliser des rapports détaillés.

Pour le reste, si vous êtes à la recherche d’un logiciel de positionnement en ligne je vous invite à tester Myposeo (gratuit pendant 15 jours) car il se pourrait bien qu’il réponde à vos attentes !

Site officiel : Suivi de référencement Myposeo

 

Loïc

Consultant référenceur en freelance depuis 2009, n'hésitez-pas à vous rendre sur www.id-referenceur.com pour en savoir plus sur les prestations que je propose.

 

5 commentaires sur “Myposeo : Suivez votre positionnement en ligne !

  1. Je viens de tester cet outil et il est effectivement terriblement efficace !

    Dommage qu’ils ne proposent pas une offre gratuite non-limitée dans le temps pour les blogueurs…

    Mais le service rendu vaut le coup d’investir dans un compte payant !

  2. Bonjour,

    Merci pour l’article : j’utilise en ce moment ranks, mais ce qui m’embête un peu c’est son prix et la limitation du nombre de mots clés. Par contre je suis très contente su résultat.

    Je vais essayer Myposeo voir si l’ergonomie me convient mieux et si je peux avoir accès à une interface multicompte, non disponible sur Ranks…

    Merci du tuyau !

Comments are closed.