10 petites erreurs SEO les plus courantes

10 erreurs seo fréquentesVoici le récapitulatif des 10 petites erreurs que j’ai pu rencontrer le plus fréquemment et qui, si elles ne planteront pas forcément à elles seules votre stratégie de référencement, sont toujours bonnes à éviter :

  • 1 – Lier sa page d’accueil vers index.php/html
  • Une erreur fréquente qui entrainera une perte de linking interne (voir même externe) pour la seule des deux pages qui ne sera pas pénalisée !

  • 2 – Ne pas rediriger (via 301) l’url avec et sans « www » de votre site
  • Si un internaute tente de taper directement votre adresse sans les www ou bien qu’un article vous cite avec la mauvaise adresse, vous perdrez à la fois des liens et des visiteurs !

  • 3 – Afficher le contenu des sites qui parlent de vous
  • Si vous souhaitez montrer qu’on parle de vous, ne publiez qu’un court extrait de l’article ! Si vous le publiez en intégralité, au mieux votre page ne sera pas prise en compte, au pire l’article qui vous met en valeur sera déprécié.

  • 4 – Utiliser systématiquement une page d’intro en flash
  • C’est parfois joli mais la première question à vous poser est : est-ce vraiment utile ? Encore une fois la présence d’une page « décorative » risque de vous faire perdre des liens.

  • 5 – Avoir une page partenaire fourre-tout
  • Cette fois c’est la qualité de votre site qui est en cause ! Une page partenaire fourre-tout pourra décourager d’éventuels échanges de lien et sera rapidement assimilée par Google comme du linking artificiel.

  • 6 – Le sitemap XML ne sert à rien
  • Oui mais non. Si votre site est parfaitement indexé et que vos nouvelles pages apparaissent sur Google rapidement vous pouvez vous en passer, dans le cas contraire un sitemap XML déclaré dans Webmaster Tools ne pourra que faciliter la bonne prise en compte de votre site.

  • 7 – J’ai fais modifier le design et je perd des positions
  • C’est un conseil simple mais important : Si vous souhaitez modifier le design de votre site, consultez votre chargé de référencement avant de valider une nouvelle mise en page ! Ne prenez pas le risque de voir disparaitre une partie du contenu textuel ou des optimisations déjà mises en place.

  • 8 – Placer le texte dans une image car la police est plus jolie
  • En terme de référencement, une image ne remplacera jamais un bon texte ! D’autant qu’aujourd’hui CSS3 permet d’utiliser des polices un peu plus exotiques si le besoin s’en fait sentir.

  • 9 – Utiliser des formulaires pour la navigation
  • Heureusement on croise de moins en moins ce type de menu, et c’est tant mieux car les pages accessibles uniquement via un formulaire ne sont pas indexable par Google.

  • 10 – Avoir un champ de recherches indexable
  • La raison en est simple, vous allez générer de nombreuses pages avec peu de contenu ou avec du contenu dupliqué, et c’est encore le meilleur moyen de se faire sanctionner par Google.

Voilà pour les « petites » erreurs SEO que j’ai pu rencontrer le plus souvent, si vous en avez d’autres en tête n’hésitez pas à nous les faire connaitre en commentant cet article 😉

 

Loïc

Consultant référenceur en freelance depuis 2009, n'hésitez-pas à vous rendre sur www.id-referenceur.com pour en savoir plus sur les prestations que je propose.

 

12 commentaires sur “10 petites erreurs SEO les plus courantes

  1. Ayant vu ton tweet, je suis venu lire ton article par curiosité. Je m’attache à respecter les bases du SEO mais il peut arriver un oubli de temps en temps.

    Et bien, j’ai tout bon 😉 J’avoue que je dois bien avoir dans ma liste, un vieux site client qui a une de ces 10 erreurs.

    En tout cas, c’est un rappel utile.

  2. @Hervé Oui, c’est davantage un rappel pour ceux qui s’intéressent au référencement en amateur que pour les professionnels qui savent ce qu’il ne faut pas faire.

    @Le fada En effet, cela pourrait faire un onzième point 🙂

  3. Il y en a d’autres 🙂

    11- ne pas cibler les bons mots cle (mots cle avec peu de potentiel)
    12- construire tous les liens vers la page d’accueil
    13- se focaliser sur des backlinks de spam au lieu de faire du referencement naturel
    14- ne pas reflechir a la structure du site (urls simplifiees, pas de parametres dynamiques etc)
    15- se focaliser uniquement sur la position dans les moteurs de recherche au lieu des conversions
    16- ne pas continuer les efforts une fois qu’un site est bien reference (et avoir une strategie de referencement de long terme)

  4. Mon site est bourré d’erreur qui jusque là ne semblait pas poser problème. Avec l’arrivée de Google Panda, j’ai perdu énormément de positions et il va falloir que je corrige tout ça dont de vieilles pages partenaires avec énormément de liens à supprimer.

  5. 6 – Le sitemap XML ne sert à rien
    Je dirais que pour un site d’ e-commerce, c’est quasi indispensable d’en avoir un, il y a souvent des milliers de pages à s’assurer un passage des robots comme c’est du business il ne faut donc pas trop jouer avec.
    par contre pour les sites « classiques » je suis tout à fait d’accord

    8 – Placer le texte dans une image car la police est plus jolie
    Il existe sIFR sinon pour mettre n’importe quelle police, mais pour chrome il faut le modifier un peu, c’est pas mal et facile à utiliser

  6. @le fada et @hervé: peut on élaborer un peu plus sur le point 11 « il manque le classique du : j’ai changé de site (ou CMS, …), et je ne comprends pas pourquoi j’ai perdu mon trafic. »

    Parce que c’est pas loin de mon cas : nous avons changé de site et la mon taux de traffic venant des moteurs de recherche moyenne à 18% au lieu de 50% …

    Any ideas?

  7. Je ne suis pas totalement d’accord sur le point 8 pour certains cas particuliers. Parfois afficher un texte sur une image et remplir la balise alt par un contenu plus optimisé peut être intéressant. En effet il peut arriver que une phrase favorise la conversion mais qu’elle ne soit pas DU TOUT optimisé alors au lieu de l’écrire en texte, mettre le texte de « conversion » sur une image et le contenu SEO dans la balise alt est un trick sympathique. 😉

  8. Bonjour,

    Il y a des points qui sont devenus très rares et heureusement (comme la splash page en full flash – erreur SEO numéro 4 dans la liste – , combien de nouveaux sites en sont affublés ? plus beaucoup je pense).

    Et il manque des points plus modernes, comme la sur-optimisation de page.

    Je pense que les taux de répétition de mots-clé annoncés dans les outils en ligne sont complètement obsolètes, et que plus de 2% de densité par page est contre-productif (je parle d’un rapport constant : quel que soit la longueur de la page, le mot-clé à ranker est toujours suffisamment répété pour atteindre les 2%).

    J’en fais les frais avec mon site sur un terme ultra-concurrentiel depuis 1 an, et avec un dynamisme qui va en s’accentuant (le marché du diagnostic immobilier est de plus en plus saturé, et le terme « infiltrométrie » devient sujet à des batailles acharnées, le classement change toutes les semaines dans Google.fr tellement c’est la foire d’empoigne).

    Voici ma page sur-optimisée, je vais réduire ma densité sur infiltrométrie http://www.adeothermie.fr/infiltrometrie.php, mais que cela serve à tous ceux qui penseraient qu’on peut aller jusqu’à 4 ou 5%… c’est une erreur SEO récente à ne PLUS commettre je pense.

  9. @Touchcream C’est vrai que dans le cas ou la page possède déjà suffisamment de contenu cela peut-être préférable !

    @Audit énergétique Merci pour l’exemple ! C’est toujours plus facile de se rendre compte avec une page comparative.

  10. Bonjour,

    Un très bon article !

    J’ajouterais aussi la problématique de gestion des langues qui est encore très mal maitrisée aujourd’hui. En fait réfléchir à une stratégie SEO à l’international.

    Je vois encore certains sites avec des paramètres langues dans leurs urls, des duplications de langues sur plusieurs pays (sans nom de domaine propre, ni déclaration dans Google Webmaster Tools) et aucune réflexion sur le linking local.

    Autre problème récurrent, la duplication dans les sites e-commerce (un même produit accessible via plusieurs URLs).

Comments are closed.