Le PageRank en 2012, mythes et réalités [Récapitulatif]

S’il est un fait incontestable au sujet du PageRank c’est qu’il à fait et fera sans doute encore couler pas mal d’encre, que ce soit chez les référenceurs professionnels ou chez les amateurs.

Et il faut dire que le sieur Google n’aide pas vraiment à clarifier la situation ! En témoigne cette simple capture d’écran d’une annonce Adwords apparaissant suite à la requête « Google Page Rank » :

Google page rank et adwords
Cette publicité semble indiquer qu’adwords permet d’améliorer votre PR, ne tombez pas dans le panneau !

 

Bref, puisque nous sommes encore au début de l’année, je me suis dit qu’il serait une bonne idée de faire le point tout de suite sur les mythes & réalités du PR afin d’être tranquille.. au moins jusqu’en 2013.

Définition

Pour ce qui est de la définition du PageRank je ne vais pas réinventer la roue, mais simplement citer celle indiquée par Wikipédia et qui me semble assez claire.

Le PageRank ou PR est l’algorithme d’analyse des liens concourant au système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google pour déterminer l’ordre dans les résultats de recherche qu’il fournit.

S’il y a deux points a retenir de cette définition, les voici :

  • Le PageRank n’est qu’une note basée sur les liens. Et comme à l’école, c’est en travaillant sa matière (ici le linking) qu’on obtient une bonne note, et pas l’inverse.
  • Ce n’est qu’une note parmi d’autres, le PR juge de la qualité de votre linking et pas celle de votre site. Pour continuer les comparaisons avec l’école, vous pouvez bien avoir 19/20 de moyenne en mathématique, si vous avez 4 dans toutes les autres matières vous ne serez pas premier de la classe !

La formule de calcul du PageRank est connue [Faux]

Celui qui me présente la bonne formule du PageRank, je lui offre plein de barres au chocolat.

Ne rêvez pas plus longtemps à ce sujet, l’algorithme de calcul du PageRank doit être conservé bien au chaud dans un coffre-fort de Mountain View et s’il vient un jour à être dévoilé, c’est qu’il n’aura plus aucun intérêt !

Je peux connaître mon PageRank [Vrai et Faux]

Autant la note exacte de PageRank est impossible à connaitre, autant il existe pas mal d’outils permettant d’avoir une estimation de cette note de 0 à 10.

Pour ma part, j’utilise l’extension SEO Quake (sur Opera ou FireFox) mais je suis sûr que vous n’aurez aucune difficulté à trouver un autre site ou outil permettant de l’afficher.

Mon site affiche un PageRank grisé, il est pénalisé ? [Vrai et Faux]

Pas forcément ! Il y a en général trois explications possibles à un PageRank grisé :

  • Votre site (ou certaines pages seulement) à effectivement été pénalisé au niveau de son PR (et dans ce cas il convient de chercher ce qui peut poser problème avant que la pénalité ne s’aggrave).
  • L’outil que vous utilisez ne fonctionne simplement plus.
  • La page en question est trop récente pour afficher un PR.

Le PR est régulièrement mis à jour [Vrai]

Si le Pagerank affiché est mis à jour tous les 3 à 4 mois en règle générale (un peu au bon vouloir de Google), le PR « réel » est quand à lui probablement mis à jour quotidiennement, voir en temps réel à chaque fois qu’un nouveau lien est détecté.

Finalement, à quoi ca sert ?

Le PageRank n’est qu’une note et en soit, cela ne sert à rien. Dans la pratique cependant, c’est un moyen facile d’évaluer (de façon assez approximative tout de même) la popularité d’un site, avant de faire un échange de lien par exemple.

L’important finalement c’est de se rappeler que :

  • Le Page Rank n’est qu’un indice parmi d’autres
  • Il ne juge pas de la qualité d’un site mais de son réseau de liens (et pour ma part, je préfère développer un partenariat avec un jeune site dynamique et régulièrement mis à jour qu’avec un dinosaure sur le déclin)
  • Trop se concentrer dessus n’est qu’une perte de temps !

Dates de MAJ du PR en 2012 :
06/02/2012 : Mise à jour « mineure » du PR qui ne semble pas toucher tous les sites.

 

Loïc

Consultant référenceur en freelance depuis 2009, n'hésitez-pas à vous rendre sur www.id-referenceur.com pour en savoir plus sur les prestations que je propose.

 

7 commentaires sur “Le PageRank en 2012, mythes et réalités [Récapitulatif]

  1. Bonne piqure de rappel !
    Le Page Rank est effectivement un outil parmi d’autres pour évaluer un site. Il a l’avantage|le défaut d’être très populaire parmi les webmasters et référenceurs puisqu’il est « immédiatement visible » dans différents outils depuis la Google Toolbar, c’est à dire depuis une paire d’années !

    Cela peut même devenir un mauvais réflexe de porter un jugement immédiat sur un site simplement sur son PR !

    De plus, le PR affiché ne reflète jamais la réalité de l’instant T, car comme tu le dis, l’algo est mis à jour en continu, et c’est bien la « mise à jour pushée/committée » par Google qui est récupérée par les outils, pas le page rank calculé en temps réel.

  2. Le pagerank est aussi un outil de troc ou de business pour certains qui commercialisent leurs pages à fort PR.
    C’est sûr que c’est un indicateur parmi tant d’autres mais il est encore bien utilisé à ce jour dans le seo et à forte dose.

  3. désolé, mais pas du tout d’accord avec tout cela 😉
    le « PR » est une exclusivité google dont finalement nous ignorons tous et la signification, et l’attribution, et l’algorithme réels tant l’obscurité entretenue depuis des années y règne …
    alors, passer un post sur un tel sujet … je n’en vois pas du tout l’utilité (si !!! je suis venu 😉 ), mais en aucun cas il n’y a eu de modifs depuis des ‘lustres’ et je te rejoins totalement lorsque tu dis : « Le PageRank n’est qu’une note et en soit, cela ne sert à rien. »
    … aussi pour : « Le Page Rank n’est qu’un indice parmi d’autres » et bien sur « Trop se concentrer dessus n’est qu’une perte de temps ! » !!!
    à se demander sir le ‘dinosaure’ PR va encore nous faire saliver et parler et perdre du temps pendant ‘x’ années !!!
    c’est là où l’on en arrive avec la quasi situation actuelle de ‘monopole’ de google …
    @+

  4. Pourquoi faire un post sur le PageRank en 2012 ?

    Tout simplement parce que tant qu’il sera utilisé par bon nombre de webmasters / référenceurs, le PR vivra 😀 Mais je suis d’accord avec toi sur le fait que les choses seraient sans doute différentes si Google avait des concurrents sérieux en matière de recherche sur internet !

  5. Cela fait des années que des référenceurs de tous les horizons prédisent tels des gouroux du web la fin tragique du PageRank. Mais nous constatons chaque jour que ce PR reste accroché aux yeux des webmasters (j’en fais partie) qui voit dans cette indice une sorte de « récompense » suite aux efforts apportés sur le SEO de leurs sites. Alors certes dans l’absolu cet indice ne sert strictement à rien (son poids dans l’algo Google doit être ultra minime) mais AMHA, on n’a pas fini d’en entendre parler !

  6. Le PageRank est un bon indicateur du travail de fond en ce qui concerne les backlinks. Après il ne faut surtout pas considérer ça comme « l’indicateur miracle ». On peut avoir un super pagerank et être toujours mal classé par Google. On ne rappellera jamais assez que le référencement c’est un tout et on ne peut pas progresser globalement si on ne fait pas des efforts partout.

  7. Bonjour,

    Merci pour ces petits rappels… Pour ma part, quand j’observe la concurrence sur certains mots clefs, je constate régulièrement qu’un site avec un pagerank de 3 est souvent devant un site pagerank 1 dans les SERPs. Aussi, même si on ne sait pas vraiment si cet indicateur sert à faire joli, ou juste à mesurer le travail accompli, on se rend quand même compte qu’il est toujours d’actualités dans les critères pris en compte par Google.

    Enfin, lors de la dernière MAJ de pagerank, certains de mes mots clefs sont montés très haut dans les SERPs, parce qu’ils sont passés de 0 à 2 sur des pages profondes d’un de mes sites. Je ne peux alors que conclure à sa réelle influence dans les SERPs.

Comments are closed.