Europages, l’annuaire gratuit des entreprises

Une fois n’est pas coutume, je vais simplement vous présenter un annuaire assez méconnu mais qui peut tout à fait participer à votre stratégie de linking : Europages

 

Qu’est ce qu’Europages ?

Europages est un annuaire destiné aux professionnels qui permet donc de présenter votre société en quelques lignes, et de bénéficier ainsi de plusieurs liens vers votre site web.

Sauf que des annuaires en SEO, il en existe déjà pléthore ! Voyons donc quels sont les avantages et inconvénients de celui-ci..

annuaire europages PageRank 6

 

Points forts

  • Pagerank de 6, qui quoi qu’on en pense, reste un signal positif.
  • Validation et indexation rapide de la fiche descriptive.
  • Liens en dur (avec le nom de domaine comme ancre).
  • C’est un site web complet, et pas simple un freeglobes dézippé.
  • Le site existe en 25 langues, vous aurez donc un lien sur chaque version du site (.it .de .co.uk etc..)

 

Points faibles

  • Validation des sites à posteriori (j’ai pu y inscrire mon site Sentimancho quelques temps, il a désormais été supprimé).
  • Fiche de présentation de l’entreprise dupliquée sur le sous-domaine thématique qui lui correspond.

 

Procédure d’inscription

La procédure d’inscription est un peu plus longue que pour un annuaire classique puisque c’est ici une entreprise que vous présentez et pas seulement un site web. Il vous faudra indiquer les coordonnées de l’entreprise, son domaine d’activité, une présentation écrite pouvant aller jusqu’à 1000 caractères, etc.. Rassurez-vous, cela ne vous prendra que quelques minutes 😉

Bref, si vous cherchez de nouveaux annuaires pour compléter votre  collection : jetez un oeil à Europages !

 

 

Loïc

Consultant référenceur en freelance depuis 2009, n'hésitez-pas à vous rendre sur www.id-referenceur.com pour en savoir plus sur les prestations que je propose.

 

12 commentaires sur “Europages, l’annuaire gratuit des entreprises

  1. Merci pour le partage d’info !

    J’ai eu affaire à Europages via des clients qui utilisaient (en direct donc) leurs services payants.C’est un site qui « bouge » (dans le sens évoluer, changer) régulièrement. Leur système multinlingue est également un bon moyen d’augmenter le nombre de BLS lorsque ta fiche se retrouve listée dans plusieurs langues, c’est à dire pour eux associée aux différentes extensions de pays 😉

  2. Bonjour,
    Si il n’y avait pas eu cette histoire de vérification très souple des soumissions, j’aurais foncé les yeux fermés. Mais là, je ne sais pas trop, je n’aime pas trop m’inscrire sur des annuaires qui ne sont pas un minimum pointilleux lors des validations. Je vais quand même aller y jeter un œil et y réfléchir.

  3. Pour avoir déjà utilisé l’annuaire, il semble en effet assez efficace en terme de référencement !

    Mais au delà, c’est surtout un apporteur d’affaires potentiel qui peut s’avérer plutôt bon en souscrivant aux offres payantes, qui débutent autour de 45€ / mois.

  4. @jeu de sniper
    Je me permets d’intervenir 😉

    Pour info, nous recevons 6000 demandes d’inscription par mois, et chacune d’entre elle est étudiée par un humain. En fait, les validations se font a posteriori. C’est ce qui fait que Loïc ait pu inscrire une entreprise fictive ; elle aurait fini par être dépubliée puisqu’elle ne remplissait pas les critères (activité fantaisiste).

    Mais bon, elle aurait eu sans doute un grand succès : qui n’a jamais eu besoin de vaporiser un sénat galactique ?

  5. Voilà qui peut être très intéressant, je vais aller checker ce fameux Europages voir si il correspond à tous les critères que je recherche pour un annuaire. Et je vais regarder de près aussi ces offres payantes dont parle Julhia, on ne sait jamais.

  6. Bonjour et merci d’être intervenu ! C’est toujours une bonne surprise qu’une personne travaillant pour le site en question vienne répondre 🙂

    Vues les précisions apportées, je vais modifier l’article en précisant pour la validation a posteriori !

  7. Merci à vous pour l’article qui reflète bien nos avantages pour les SEO. 🙂

    Je prêche évidemment pour ma paroisse, mais l’offre payante a beaucoup d’autres atouts, notamment un système maison de monitoring pour suivre l’impact de l’inscription ou la possibilité d’enrichir la page avec d’autres éléments (documents, vidéos, images) pour améliorer encore le référencement.

    D’ailleurs, si ça intéresse quelqu’un, on est en train de monter une offre d’essai pour les services payants. Bref, n’hésitez pas à nous faire signe si vous voulez tester le service. 😉

  8. Mais j’espère que vous rigolez…

    Europages ? Regardez les soi-disant liens qui sont faits vers les sites internet des entreprises des fiches.

    Rien ne vous choque ? Des liens dans des DIV ou des SPAN en lieu et place de A HREF, ça ne choque personne ?

    J’ai déjà averti Europages sur Twitter il y a plusieurs semaines mais apparemment ils n’en ont pas tenu compte.

    Cet annuaire est à ne pas conseiller. Je maintiens mes propos.

  9. En effet je viens de voir le tweet en question !

    Le site a donc du évoluer depuis ta remarque puisque aujourd’hui il s’agit bien d’un lien a href (malgré un span au milieu).

    Pour compléter ton commentaire voici un petit article sur le type de « liens » dont tu parles et qui n’apportent absolument rien d’un point de vue SEO : http://www.slow-lab.com/obfuscation-lien.php

  10. J’utilise régulièrement Europages et jusqu’ici je n’ai jamais été déçu, la fiche ressort plutôt bien sur les moteurs de recherche (ce qui est rare !) et apporte un peu de poids via ses liens, donc très bien !

  11. J’y inscris aussi régulièrement des sites et j’en suis plutôt satisfait. Les sites sont rapidement pris en compte et les inscriptions persistantes. Cela fait de bons backlinks pour le référencement naturel.

  12. Au delà de son intérêt certain pour le SEO, Europages est aussi une excellente source de trafic référent. Il y a donc un double avantage à aller y inscrire son site : améliorer sa popularité et générer des visites, qui plus est qualifiées. Par contre, si mes souvenirs sont bons, il y a pas mal d’informations à remplir… Mais bon, comme dirait l’autre, on n’a rien sans rien !

Comments are closed.